Non classé

Quest-ce que la Programmation Neuro Linguistique

By juillet 18, 2018 No Comments

 

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une approche consacrée à l’étude du comportement humain au niveau de la communication, de l’apprentissage et du changement.

La PNL utilise des outils pertinents et utiles pour apprendre à apprendre! Loin d’être de la pensée magique, c’est une approche qui, par les questions explorent les chemins neurologiques qui existent depuis notre naissance, qui se sont créés avec nos croyances, notre éducation, nos expériences de vie et encore plus… C’est avec l’ouverture, les sens et les représentations mentales que, la PNL amène l’individu à reconnaître et à prendre conscience de la pertinence et de l’écologie en lien avec ses valeurs et ses actions.

Elle se concentre donc sur les résultats obtenus et comment faire pour l’obtenir. Qu’est-ce qui fait la différence ? En ce sens, la PNL ne cherche pas tant à savoir ce qui est vrai ou faux, ce qui est bon ou pas bon d’un point de vue moral, mais plutôt ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. C’est une approche qui apporte donc beaucoup de recul pour se placer comme observateur et parvenir à se sortir des cadres de pensée qui peuvent être limitants voir contraignants, et faire mûrir notre vision des choses de façon à devenir par la suite un acteur plus ouvert, autonome et capable de s’épanouir.

La PNL a donc une mission du développement personnel des individus. Elle cherche à fournir des outils pratiques pour mieux communiquer, apprendre et changer en s’appuyant sur des approches théoriques claires qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles.

Enfin, la PNL est apprise au cours d’un cursus de formation structuré par plusieurs niveaux d’intégration (Base, Praticien, Maître-Praticien, Post-Maître et Enseignant en PNL). Pour être Coach certifié en PNL, il faut avoir complété le niveau Post-Maître (niveau pour être membre certifié de la SICPNL). Seul ce niveau permet d’exercer comme coach PNL et d’utiliser ce titre. Être Post-Maître certifié en PNL équivaut à 1000 heures de formation.

 

Leave a Reply